ARCTIC BLUES, une exposition

lundi 27 décembre au dimanche 24 avril 2022

La beauté des pôles et la certitude de la catastrophe


“On entend les modulations de la houle, comme une bouée au large d’Ouessant, (...) On écoute sous la banquise solide les explosantes fissures des glaçons, si vieux qu’ils restent sans bulles. On écoute changer le monde des morses. On écoute la glace fondre et l’eau tomber dans l’eau. On écoute la beauté de la catastrophe. La glace jeune pétille. On est seul. Entre benthos et plafond de glace. Que l’on vibre fort entre le toit de la mer trop froide et les bruits d’une débâcle trop chaude.”

De retour de missions en Antarctique, des biologistes brestois se posaient la question : comment parvenir à raconter ses émotions devant la beauté des pôles et la certitude de la catastrophe, dans un contexte de recherche scientifique ?

Ils proposent en 2013 d’associer des artistes de tous horizons à leurs expéditions polaires. Durant sept années, artistes et scientifiques ont partagé des missions en milieux arctiques et subarctiques. Ce groupe hétéroclite a donc vécu sur le même terrain entre recherches, hésitations, échecs et découvertes.

L’exposition Arctic Blues restitue la richesse de ce dialogue.

Photographie, vidéo, installation, écriture, création sonore, musique et fresque scientifique se répondent ou se heurtent pour créer un objet singulier : quelque chose comme une tentative d’amalgame de l’art et de la science où les deux se révèlent, avec des couleurs nouvelles, complémentaires et imprévisibles. L’exposition met en avant les doutes partagés et la richesse des expériences vécues lors d’allers-retours entre la rade de Brest et les pôles. Le passant découvrira une petite partie de l’Océan ainsi que l’une des facettes de l’océanographie actuelle développée à Brest depuis cinquante ans. Arctic Blues témoigne qu’à la pointe de la Bretagne, des rencontres improbables et des curiosités affirmées permettent l’émergence d’idées et de regards neufs.

Ce parcours d’exposition restitue au public sept années de recherche et de résidences entre artistes et scientifiques au sein du Laboratoire international associé BeBEST qui s’appuie sur la collaboration entre le laboratoire LEMAR (CNRS/Ifremer/IRD/UBO) et l’Ismer en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle.

Commissariat : Emmanuelle Hascoët / Fovearts

photographies :(c) VM

https://www.leschampslibres.fr/expositions/arctic-blues/

La presse en parle :

https://www.unidivers.fr/champs-libres-arctic-blues/

https://www.mediaparks.fr/post/arctic-blues-la-beaut%C3%A9-d-une-catastrophe