Newsha Tavakolian : « I know why the rebel sings » / Galerie de la Filature de Mulhouse

mercredi 9 janvier au dimanche 17 février 2019

  • Portrait de la chanteuse Sahar Lotfi, Tehéran, Iran, 2010. Série « Listen »

    © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

  • Iran 2010

    © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

  • Portrait de Somayyeh, Tehéran, Iran, 2014

    © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

  • Base militaire. sud de Tehéran. Iran. 2015.

    © Newsha Tavakolian/Magnum Photos

  • Tehéran. Iran. 2015.

    © Newsha Tavakolian/Magnum Photos

  • Portrait de Beritan Khabat, 20 ans, de Derek. Combattante kurde qui a rejoins YPJ à 16 ans pour protéger son pays et mettre fin à l’oppression des femmes. Rojava, Serikani, Syrie, 2015 © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

    © Newsha Tavakolian/Magnum Photos

  • Les hommes regardent un match de foot dans un camp de réfugiés au Nord de l’Iraq, 2016 © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

    © Newsha Tavakolian/Magnum Photos

Newsha Takavolian, "I know why the rebel sings"*

Newsha Tavakolian est née à Téhéran en 1981. Elle découvre le médium photographique à
16 ans et s’engage alors dans une carrière de photographe-reporter. En 1999, elle couvre le soulèvement étudiant en Iran, en 2002 la guerre en Irak ainsi que plusieurs conflits régionaux. Elle a su s’imposer en tant que photojournaliste et collabore aux grands magazines comme Newsweek, The New York Times, Stern, Der Spiegel, Le Monde. Son attachement à son pays est fort et complexe. En 2009, elle couvre l’élection présidentielle iranienne qui se termine dans le chaos et qui l’emmène à mettre de côté temporairement son activité photo journalistique. Sa photographie glisse alors vers une forme plus suggérée et éminemment poétique. Elle expose dans de prestigieuses galeries et institutions muséales. Co- commissaire de l’exposition Iran. Année 38. La photographie iranienne contemporaine depuis la révolution de 1979 présentée aux Rencontres d’Arles en 2017, elle dit clairement comment elle cisèle peu à peu son écriture et comment, dans son viseur, l’intime est politique. « J’ai appris à dire ce que je pensais à travers mes photos en maniant l’ambiguïté, sans être jamais explicite. Il a fallu beaucoup d’entraînement pour y arriver. Ce nouveau langage est devenu ma signature. On le décèle aussi dans les clichés que je prends à l’extérieur de l’Iran. » (catalogue de l’exposition. Éditions Textuel. 2017). Newsha Tavakolian s’inscrit dans la lignée de réalisateurs et artistes persans contournant et modelant la contrainte et l’interdit pour faire œuvre.

C’est ce choix assumé qui est le fil rouge de cette exposition mulhousienne. Elle présente dans une scénographie originale, les séries photographiques, installations sonores et vidéos consacrées à la jeunesse de Téhéran (Blank pages et Look), aux combattantes du Kurdistan irakien en Syrie (Ocalan’s Angels), aux femmes des FARC en Colombie (Soft shoulders, hard boots : the women fighters of FARC), aux chanteuses iraniennes face aux interdits (Listen), à une victime yazedi (A Thousand Words for a Picture I Never Took). Face à chacune de ces installations, le regardant doit fournir un effort d’attention et faire preuve d’insistance car le point de vue ne se donne pas immédiatement et déborde parfois l’image seule.

Donner voix
La photographie est un art silencieux. Pourtant les compositions visuelles de Newsha Tavakolian charrient des mots, des sons. Henri Cartier Bresson évoquait l’art du portrait comme « le silence intérieur d’une victime consentante ». Les portraits de Newsha Tavakolian expriment au contraire des cris retenus ou des chants étouffés. Cette thématique de l’expression contrariée est au cœur du travail de l’artiste. Listen propose un regard sur les femmes chanteuses qui en Iran n’ont pas le droit de se produire seules sur scène ou de sortir des albums en raison de la règlementation islamique en vigueur depuis la révolution de 1979. « Pour moi (dit Newsha Tavakolian), la voix d’une femme représente un pouvoir ; si vous la taisez, la société entière se trouve déséquilibrée et tout est déformé. Le projet Listen fait écho aux voix de ces femmes réduites au silence. J’ai laissé des chanteuses iraniennes se produire devant mon objectif alors que le monde ne les avait jamais entendues. » Ses photographies suggèrent qu’un lien, ténu, entre ces deux moyens d’expression, le son et la photographie, est tangible et elle parvient à le formaliser visuellement. Et quand il n’est plus possible de photographier, d’user de son appareil car le sujet l’impose, la voix de la photographe prend le relais pour nous dire en mille mots la rencontre avec une toute jeune fille yazidi revenue de l’enfer (A Thousand Words for a Picture I Never Took). L’artiste crée une installation qui évoque la Chapelle Rothko, plaçant le visiteur face à un tirage monochrome alors que la voix d’une comédienne nous fait le récit de cette prise de vue échouée et interroge les limites de l’acte photographique.

Portraits funambules
La plupart des séries photographiques ici présentées mettent le regardant face à de saisissants portraits qui hésitent entre la figure allégorique et une présence dense au bord de s’animer. Les êtres capturés par Newsha Tavakolian se situent dans un fragile entre- deux. Dans ses installations, elle travaille une transition sensible en mêlant images fixes et images animées. Dans le projet Look elle invite ses voisins à poser dans son appartement transformé en studio, et réalise dans un même cadrage et sans romantisme, des portraits animés de cette génération confinée. Le spectateur devient voyeur de scénettes introspectives. Les images des femmes au combat témoignent de la même proximité frémissante, capturée avec délicatesse. Affleure une intimité qui dévoile la complexité d’un engagement et parfois une survivante derrière l’uniforme guerrier. C’est le cas de ces rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans la jungle colombienne et des « anges » peshmerga. La photographe manie l’art pictural du clair-obscur dans ses portrait mais une touche colorée nous ramène souvent à une réalité plus prégnante où une désacralisation annoncée de la figure allégorique, l’objet fétiche (peluche, foulard, vernis à ongle, bijou, soutien- gorge), redimensionne le portrait de façon documentaire.

« Telle une danseuse sur la corde raide, je parcours cette métropole, prête à tomber au moindre faux pas » se confie Somayeh dansla série Blank pages. N’est-ce pas aussi de cette façon que Newsha Tavakolian produit ses images, modèle son écriture, et fait faire un pas de côté à la photographie documentaire, en photographe-funambule habile, précise, engagée et poétique ? La Grâce pour dire la Pesanteur du monde.

Emmanuelle Hascoët

Newsha Tavakolian was born in Tehran in 1981. She discovered photography at age 16 and then embarked on a career as a photographer-reporter. In 1999, she covered the student uprising in Iran, in 2002 the war in Iraq as well as several regional conflicts. She has established herself as a photojournalist and collaborates with major magazines such as Newsweek, The New York Times, Stern, Der Spiegel and Le Monde. Her attachment to her country is strong and complex. In 2009, she covered the Iranian presidential election that ended in chaos and set her to temporarily put aside her journalistic photo activity. Her photography then moved towards a suggested and eminently poetic form. She exhibited in prestigious galleries and museums. Co-curator of the Iran exhibition. Year 38. Contemporary Iranian photography since the 1979 revolution presented at the Rencontres d’Arles in 2017, she clearly says how she gradually carves her writing and how, in her viewfinder, the intimate is political. “I learned to say what I thought through my photos by handling the ambiguity, without ever being explicit. It took a lot of training to get there. This new language has become my signature. It is also detected in the clichés I take outside of Iran. “(Exhibition catalog, Textuel editions, 2017). Newsha Tavakolian is part of the tradition of Persian directors and artists bypassing and modeling the constraint and the forbidden to do work.

It is this assumed choice that is the theme of this Mulhouse exhibition. She presents in an original scenography, photographic series, sound installations and videos dedicated to the youth of Tehran (Blank pages and Look), the fighters of Iraqi Kurdistan in Syria (Ocalan’s Angels), the women of the FARC in Colombia, the Iranian singers facing the forbidden (Listen), to a yazedi victim (A Thousand Words for a Picture I Never Took). Faced with each of these installations, the observer must provide an effort of attention and insistence because the point of view is not given immediately and sometimes overflows the image alone.

Give voice
Photography is a silent art. Yet the visual compositions of Newsha Tavakolian carry words, sounds. Henri Cartier Bresson referred to the art of portraiture as “the inner silence of a consenting victim”. On the contrary, the portraits of Newsha Tavakolian express cries or stifled songs. This theme of the thwarted expression is at the heart of the artist’s work. Listen offers a look at the female singers who in Iran do not have the right to sing on stage or to release albums due to the Islamic regulations in force since the 1979 revolution. “For me (says Newsha Tavakolian) the voice of a woman represents a power ; if you shut up, the whole society is unbalanced and everything is distorted. The Listen project echoes the voices of these women silenced. I let Iranian singers perform in front of my lens when the world had never heard them. Her photographs suggest that a tenuous link between these two means of expression, sound and photography, is tangible and she manages to formalize it visually. And when it is no longer possible to photograph, to use her camera because the subject requires it, the voice of the photographer takes over to tell us in a thousand words the meeting with a young Yazidi girl returning from Hell (A Thousand Words for a Picture I Never Took). The artist creates an installation that evokes the Rothko Chapel, placing the visitor in front of a monochrome print while the voice of an actress tells us the story of this failed shooting and questions the limits of the photographic act.

Tightrope portraits
Most of the photographic series presented here put the viewer in front of striking portraits that hesitate between the allegorical figure and a dense presence at the edge of animate. The people captured by Newsha Tavakolian are in a fragile place between them. In her installations, she works a sensitive transition by mixing still images and animated images. In the project Look she invites her neighbors to pose in her apartment transformed into a studio, and realizes in the same frame and without romanticism, animated portraits of this confined generation. The viewer becomes a voyeur of introspective scenes. The images of the women in combat bear witness to the same simmering proximity, captured with delicacy. Show on the surface an intimacy that reveals the complexity of a commitment and sometimes a survivor behind the warrior uniform. This is the case of these rebels of the Revolutionary Armed Forces of Colombia (FARC) in the Colombian jungle and “angels” peshmerga. The photographer manipulates the pictorial art of chiaroscuro in her portrait, but a colorful touch often brings us back to a more pregnant reality where the announced desecration of the allegorical figure, the fetish object (plush, scarf, nail polish, jewel, bra), resizes the portrait in a documentary way.

“Like a dancer on a tightrope, I walk this metropolis, ready to fall at the slightest misstep,” confides Somayeh in the series Blank pages. Is not this also how Newsha Tavakolian produces her images, models her writing, and takes a step aside from documentary photography, as a clever, precise, committed and poetic photographer-tightrope walker ? Grace to tell the Gravity of the world.
 
Emmanuelle Hascoët

This exhibition is presented in the frame of the "Vagmondes" festival 2019 in the photographic gallery of the Filature de Mulhouse.
http://www.lafilature.org/spectacles/vagamondes/?saison=saison-18-19

The exhibition is organized in partnership with Magnum Photos and Fovearts.

https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=2K1HRG672062

https://www.newshatavakolian.com

La presse en parle :

https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-27-janvier-2019?fbclid=IwAR1nby1wAF45G1W6NS2ObLyK1MOyWrTH2lrTIPaZfUcoQMt1f7RS2DQslU4

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/01/10/le-chant-rebelle-de-newsha-tavakolian

https://loeildelaphotographie.com/fr/newsha-takavolian-i-know-why-the-rebel-sings/