« I know why the rebel sings », exposition de Newsha Tavakalian

mercredi 9 janvier au dimanche 17 février 2019

  • Portrait de la chanteuse Sahar Lotfi, Tehéran, Iran, 2010. Série « Listen » © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

  • Iran 2010 © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

  • Portrait de Somayyeh, Tehéran, Iran, 2014 © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

  • Base militaire. sud de Tehéran. Iran. 2015. © Newsha Tavakolian/Magnum Photos

  • Tehéran. Iran. 2015. © Newsha Tavakolian/Magnum Photos

  • Portrait de Beritan Khabat, 20 ans, de Derek. Combattante kurde qui a rejoins YPJ à 16 ans pour protéger son pays et mettre fin à l’oppression des femmes. Rojava, Serikani, Syrie, 2015 © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

  • Les hommes regardent un match de foot dans un camp de réfugiés au Nord de l’Iraq, 2016 © Newsha Tavakolian / Magnum Photos

“Pour moi, la voix d’une femme représente un pouvoir ; si vous la faites taire, la société entière se trouve déséquilibrée et tout est déformé. Le projet "Listen" fait écho aux voix de ces femmes réduites au silence. J’ai laissé des chanteuses iraniennes se produire devant mon objectif alors que le monde ne les avait jamais entendues.” N.T.

À 18 ans, Newsha Tavakolian a été la plus jeune photographe à couvrir le soulèvement étudiant de 1999 en Iran. En 2002, elle a entamé une carrière internationale, traitant la guerre en Irak pendant plusieurs mois. Depuis lors, elle a couvert plusieurs conflits régionaux et a réalisé des documentaires sociaux dans de nombreux pays. Ses travaux ont été publiés dans des revues et des journaux du monde entier et elle a été exposée dans d’importants musées internationaux.
Cette exposition met en espace plusieurs séries photographiques et installations comme "Look", "Listen", "Blank pages", "Ocalan’s angels".

Cette exposition présentée dans le cadre du festival "Vagamondes" 2019 dans la galerie photographique de la Filature de Mulhouse.
http://www.lafilature.org/spectacles/vagamondes/?saison=saison-18-19

Elle est organisée en collaboration avec Magnum Photos et Fovearts.

https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=2K1HRG672062

https://www.newshatavakolian.com